Rescue oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rescue oise est un forum de sauvetage animalier, il a pour but de trouver des familles et d'aider au maximum les animaux abandonnés.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La communication avec les animaux

Aller en bas 
+2
Moon
shifunette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shifunette
Admin
shifunette


Messages : 169
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 33
Localisation : Oise

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:11

Question philosophique: Peut on communiquer avec nos animaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterielibertrat.blog4ever.com/blog/index-301669.html
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:30

Tout dépend de ce que tu appelle "communiquer" ... si tu penses que c'est avec des mots, ce n'est pas possible. En revanche, si tu intègre l'attitude et le langage corporel, cela est envisageable...

Par exemple, avec les animaux de compagnie (dites moi si je me trompe car je n'en ai pas) il y a un lien qui se crée... et cela peut permettre de comprendre et d'apréhender les demandes de nos compagnons (nourritures, sorties ..)

De plus, je pense que les animaux et les humains peuvent échanger des sentiments et/ou des émotions, par exemple, je me souviens toujours d'un reportage qui m'a marqué : une association a proposé à un SDF, un abrit pour dormir dans un foyer ... mais il a refuser car il ne voulait pas se séparer de son chien ... je trouve que ce geste est beau ... et qu'il n'est pas possible si il n'y a pas un véritable échange entre les deux êtres ...

Cela dépend aussi des circonstances et des personnes, je pense... non ?
Revenir en haut Aller en bas
bizouille1960




Messages : 321
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 64
Localisation : entre creil et beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:45

Je pense qu'on communique parfaitement avec des mots ,peut-être plus facilement avec un chien ? j'en suis pas si sûre ,les animaux connaissent pas mal de mots par exemple non ! quand tu les appelles ils viennent ils répondent à leur nom ,il te parle ,quand un de mes chats se met à la porte et qu'il miaule il t'appelle pour que tu ouvres la porte ,quand il miaule devant sa gamelle il réclame à manger ,quand il vient sur le lit qu'il ronronne et qu'il se colle il veut des calins ,pour moi on peut parler avec les animaux avec un langage different bien sûr ,je connais certains miaous et je sais ce qu'ils veulent dire ,par exemple une fois timothé qui nous a quitté il y a plus d'un an (il avait 16 ans et demi ) il miaulait depuis un moment et on lui cédait pas je sais plus ce qu'il voulait et bien au bout d'un moment il nous a fait un miaouuuuuuuuu comme s'il disait j'en ai marre de demander ! véridique ,il nous a fait rire d'ailleurs on a bien compris qu'il en avait ras le bol de ne pas avoir ce qu'il voulait . Ils savent quand je leur dis tu as faim ? tu veux sortir ? pour moi on communique avec des mots ,pas beaucoup peut-être mais des mots quand même ,j'aurais peut-être l'air gaga mais je leur parle et je sais qu'ils comprennent certaines choses enfin c'est mon avis ,je pense que les personnes qui ont des chats reconnaissent aussi d'après les miaous ce que leur animal veut non ?
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:29

et bien je vois que nos cour de philo se retrouve sur le site!!!!

En se qui concerne ta question "shifunette", je pense que l'animal communique avec un animal certes oui mais avec l'homme le chat ne fait que faire comprendre comme il peut se qui désir en faite se qu'il lui est indispensable
pour suivre l'exemple le miaouu n'est qu'un son qui attire l'attention et sa ton chat le sais !!!!

après comme dit MOON la communication ne sa fait que par geste ou intonation!!!

certains animaux comme le chien qui s'assoit ect... ne comprend pas forcement le mot mais il sais que des qu'il l'entend il dois mle faire
le langage est quelque chose d'îné et non une acquisition cher les animaux...

pour le non qui tu prononce tu peut dire carrément autre chose mais avec la même intonation et tu verras que sa marche aussi moi je dit souvent à mon chien gros C.n en rigolant il viens faire des câlins alors que quand je lui dit gros c.n et bas il ne réagis pas de la même façon!!!!!

je pense que tout est différent
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:35

alexoune : je ne suis pas totalement d'accord : la communication homme / animale ne se fait pas que par intonation ... l'animal comprend et ressent les sentiments qui nous animent : c'est donc un langage corporel qui se dessine et qui se développe avec le temps. Je pense que les animaux se font comprendre de l'homme quand ils en ont besoin, mais ils emettent aussi des émotions que ton inconscient capte, et comprend. Je pense donc que la communication homme animal ne se fait pas par oral ni par sons, mais par des émotions, des gestes que tu fais, parce que ton instinct et ton inconscient te l'on dicté.

L'homme apprend au chien ou à un autre animal a associé un mot et une intonation à un comportement (assis, non ...) L'animal ne comprends pas ce mot, mais il l'associe à une posture.

Moi aussi, je leur parle (mais aux chevaux), mais je sais qu'en fonction de mon intonnation, ils me réconfortent ... ils ne comprennent pas ce que je leur dis, mais il est évident qu'ils ressentent le sentiment que je ressent au plus profond de moi même ...

Je pense que les animaux lisent dans nos coeurs comme dans un livre ouvert, et qu'ils adoptent leurs comportements aux situations ...
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:11

comme dit au paravant:
"après comme dit MOON la communication ne sa fait que par geste ou intonation!!!"

donc c'est pareil que

"la communication homme / animale ne se fait pas que par intonation ... l'animal comprend et ressent les sentiments qui nous animent : c'est donc un langage corporel qui se dessine et qui se développe avec le temps"

pour finir l'homme a la capacité de persevoir certain sentiment cher les animaux comme la curiosite la nervosite ou la peur donc pou quoi pas l'animal pour le heval mais se n'est plus communiquer!!!! c'est du ressentis
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:31

alexoune, tu as raison, les deux phrases ont le meme sens ... j'ai lu trop vite ... Embarassed

Mais je ne suis pas d'accord avec ta deuxieme partie : les émotions se transmettent d'un individu à l'autre, qu'il soit homme ou animal ... je pense donc que l'on communique avec ses émotions, car l'homme ou l'animal aura une réaction différente ... meme entre homme, nous communiquons par nos émotions, pas uniquement par la parole.
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeDim 17 Jan - 20:04

tu expriment pas mles mots ou les gestes tes sentiments pleurer quand tu est triste la personne comprend qe sa va pasmais ne sais pas pourquoi tu ne communique^pas c sa que je voulais dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
caroline-60

caroline-60


Messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 29
Localisation : berneuil en bray

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:22

Je parle beaucoup avec mon chien et je ne c'est pas si il comprend tout mais par exemple quand je lui dit "ya papa!" il va voir a la porte alors que je ne lui et jamais apris Neutral
Et aussi quand je suis triste même si je ne le montre a personne il va venir me voir pas comme d'habitude...
Quand j'ai mal quelque part il vien se coller a l'endroit précis...
Quand je le regarde parce que je veut lui faire un calin il vien m'en faire un...
et moi c'est un peu pareille pour lui mais d'une autre manière fin bon bref on se comprend beaucoup par regard Wink
Et une fois j'était allez chez un éducateur canin et il m'avait dit que sa se voyer qu'ont avait une relation très forte et quand un regard on se comprennait !
par exemple la depuis quelque jours je le sens afaiblie et avant je n'accépter pas qu'ont me le dise car je savais qu'il allait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:04

alexoune : je ne suis pas d'accord : nous n'avonspas besoin d'expliquer pourquo inous sommes tristes avec les animaux. Instinctivement, ils viennent vers nous et essayent de nous réconforter ... les mots ne sont pas indispensable.

Comme tu le dis, caroline-60, on peut aussi communique par le regard, et par ton exemple, sa prouve qu'une relation forte peut se créer sans mots ...

Le plus important n'est il pas d'échanger des émotions ? ...
Meme entre humains, les mots ne sont que des formes, les vrais sentiments n'en ont pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
sanchini

sanchini


Messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2009

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeLun 18 Jan - 22:46

Bien sur que la communication est possible avec les animaux! Je pense particulièrement aux chiens d'aveugles, qui je pense sont un bon exemple de communication entre l'homme et l'animal. Je ne suis pas d'accord avec alexoune, car les animaux savent aussi communiquer avec nous, car même la forme la plus basique ( le chat qui réclame à manger) est une forme de communication car il y a une interaction entre l'homme et l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
shifunette
Admin
shifunette


Messages : 169
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 33
Localisation : Oise

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:27

Entièrement daccord avec toi Sanchini.

Il serait aimable de respecter les opinions de chacun !!!

Se tirer dans les pattes n'apporteras rien à personne. Si vous voulez vous exprimez respecter dabord les autres.

Le but est d'apporter à tous des opinions divers.

Merci
La communication avec les animaux 577868
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterielibertrat.blog4ever.com/blog/index-301669.html
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:44

je ne refuse pas l'idée qu"il y est une communication mais faut pas pouser c'est tout !!!!

caroline 60 je suis d'accord que tu puisses avoir un relation avec ton chien forte sans trop de mots, j'ai la meme aves mes chevaux mais se qui m'a toujour ralenti sur cette expression on parle avec le regard c'est que quand je regarde mon cheval et qu'il me regarde est ce que je m'imagine pas une pensé qu"il pourrai avoir pour me réconforter ou ect...

peu etre quand me regadant il pense a un bon gros sachet de carotte lol! ou il se dit mais c'est elle qui me donne a manger et moi de mon coter je me dit au il sais que sa va pas sa se vois a son regard il est gentil!!!!

peut etre je veux me persuader qu'il pense la meme chose que moi!!!!

qu'est ce que se serai bien de savoir vraiment se qu'il pense ect.... !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:18

Je pense que si ton cheval pensait à un sachet de carottes, tu ne le percevrais pas de la même façon, alexoune.

De mon côté, je m'accorde plutot avec caroline-60 car je pense que nous pouvons ressentir ce que les émotions de nos animaux ... mais je pense que chaque échange est différent en fonction de l'animal et de l'humain que sa touche.
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeDim 24 Jan - 13:31

je suis daccord mais on est sur de rien et le progret nous apportera la reponse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeLun 25 Jan - 18:53

Je ne suis pas sûre que le progrès nous en apportera ... car plus sa va, plus c'est la mécanisation qui prend le dessus ... et je ne suis pas sûre que cela ira en s'arrangeant.

Je pense que les hommes ont commis assez d'erreures comme ça ... que l'on ne pourra pas revenir en arrière ... Est ce qu'il ne serait pas temps de réagir avant que ce ne soit totalement irréversible ?
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:49

je pensais au progret au niveau de l'éthologie
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMar 26 Jan - 13:50

alexoune a écrit:
je pensais au progret au niveau de l'éthologie

Je ne suis pas sure que l'éthologie nous apprendra ce que les animaux pensent dans leur tête ... Cette sciences nous apprend seulement le comportement dit "au naturel" de l'animal, ses réactions en groupe ou solitaire ... pour aider les homme à continuer leur domestication tout en essayant de préserver les êtres vivants (ou animaux) que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:42

je sais se que signifie ethologie moon se que je veux dire c'est peut etre que grace a cela pe etre qu'un jour nous sauront communiquer avec les animaux ex: le singe qui a apris le langage des signes
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeJeu 28 Jan - 9:06

et à quoi te servirait-il de ramener tout au langage ... quand on communique, je me répète surement, mais il n'y a pas que les mots ... et je pense que ce ne sont pas les mots qui apportent les émotions ...
Communiquer oui, mais demander aux animaux d'apprendre un langage humain : c'est humaniser et en même temps automatiser un animal ... là, ils ne seront plus du tout libres, ils dépenderont complètement de l'homme ... !
Je pense plutot que c'est à l'Homme d'apprendre à comprendre le langage des animaux ... et non l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 29 Jan - 9:34

je pense que si on arrive a faire apprend a certains animaux le language peut etre que les hommes comprendrons que l'animal n'est pas un jouet!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 29 Jan - 9:44

alexoune : je pense que l'homme comprend ce qu'est un animal, et qu'il n'a pas besoin de la parole pour confirmer qu'il n'est pas un jouet ...
Il existe bien sure des gens qui n'en ont pas la notion malheureusement ... mais je ne suis pas sure que ça les fera changer d'avis, ou que ça les fera prendre conscience de cela.
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:05

mais comment faire alors pour leur faire comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Moon




Messages : 103
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 31
Localisation : 92 ou 27

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:09

je ne suis pas sure qu'ils omprendrons un jour En effet, généralement, si ils ne respectent pas les animaux, ils ne respectent pas nn plus les humains ... les solutions sont donc inexistantes je pense ... c'est au moment de l'éducation des enfants qu'il faudrait agir ... je pense donc qu'il faudrai, si c'est possible, instauré un module aux jeunes écoliers ...
Revenir en haut Aller en bas
alexoune




Messages : 151
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 31
Localisation : oise pres de beauvais

La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitimeVen 29 Jan - 22:03

sa va pas être facil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La communication avec les animaux Empty
MessageSujet: Re: La communication avec les animaux   La communication avec les animaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La communication avec les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» garde animaux
» les animaux de demoisellemoi
» Le clonage sur les animaux...
» sentiment e vers vos animaux
» Association de protection des animaux / cruauté humaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rescue oise :: Les Animaux en Général :: Questions Animaux-
Sauter vers: